Magic Lantern: presentation et installation



Retour au blog
Posté le 25/12/2012


Magic Lantern Logo


Bonjour à tous!

C'est avec plaisir que je vous retrouves pour mon deuxième article sur mon blog. au programme aujourd'hui: Magic Lantern.


Présentation de Magic Lantern


Magic Lantern est un Firmware qui permet d'ajouter ou de débloquer une série de fonctionnalités telles que le réglage précis de l'ISO ou de la balance des blancs, de régler le temps d'exposition à plus de trente secondes, de prendre des photos à intervalles régulières, de déclencher l'appareil au son, et bien plus encore.

Magic Lantern ne modifie pas le Firmware de l'appareil photo, mais vient s'ajouter en plus. Il ne s'installe pas sur l'appareil mais bien sur la carte mémoire et il suffit de formater la carte pour "désinstaller" Magic Lantern.

Menu de ML
Apercu d'un menu de Magic Lantern



Actuellement, Magic Lantern est compatible avec la plupart des réflex Canon récents:

Les versions de Magic Lantern pour le 1100D, le 5D MKIII, le 40D et le 7D sont encore en cours de d√©veloppement et devraient bient√īt sortir.

Il existe certaines alternatives à Magic Lantern pour des appareils plus anciens ou d'autres marques. Je ne les ais pas testés mais voici ceux que j'ai trouvés:


La procédure d'installation


Avant toute chose, il faut faire attention, Magic Lantern n'est pas développé par Canon et comme le montre les messages d'avertissement qu'on trouve sur le site officiel de Magic Lantern, aucune garantie n'est fournie.

Avertissement
"Si ca casse, il faut garder les deux morceaux"


Je vous conseille donc d'être sur de ce que vous faites et de bien suivre les étapes d'installation!

La procédure d'installation n'est pas bien compliquée, il suffit juste de bien suivre les étapes et tout devrait fonctionner. Je rappelle encore une fois qu'aucune garantie n'est fournie, ni par moi ni par Magic Lantern ;) ...

Avant toute chose, la batterie de l'appareil doit être totalement chargée, afin d'éviter qu'une panne de batterie n'interrompe l'installation.

La bonne version du firmware

En effet, Magic Lantern est capricieux et ne fonctionne qu'avec la dernière version du firmware de l'appareil.

Version du firmware nécessaire en fonction de l'appareil:

Pour vérifier la version du firmware installée sur votre appareil, rien de plus simple, il suffit de se rendre au bas du 3e menu de la "clé à molette" (le menu jaune)

Version du firmware
Vérifiez la version du firmware dans le menu



Si la version du firmware n'est pas à jour, il suffit de se rendre sur le site de Canon afin de télécharger la dernière version du firmware et de l'installer sur votre appareil (la marche à suivre est très clairement expliquée dans le fichier que vous téléchargez, je ne vais donc pas la développer ici...)
Une fois la version du firmware à jour, on peut passer à la seconde étape: télécharger Magic Lantern.

Deuxième étape: télécharger Magic Lantern

Le téléchargement de Magic Lantern se fait depuis le site officiel: ici.
Une fois le fichier *.zip téléchargé, dé-zippez le et supprimez tous les fichiers *.fir qui ne correspondent pas au modèle de votre appareil photo pour ne garder que celui qui corresponds à votre appareil (le nom du fichier doit être du type XXD-YYY.fir, ou XX est le modèle de votre appareil et YYY la version du firmware).

Dossier ML
Votre dossier devrait ressembler à ceci



Troisième étape: préparez la carte mémoire

Pour pouvoir installer Magic Lantern, il faut rendre la carte mémoire bootable, afin de permettre à Magic Lantern de démarrer à l'allumage de votre appareil photo.
Pour cela, il suffit d'insérer la carte mémoire dans votre appareil photo (pensez à la vider avant, on va la formater et vous perdriez tout ce qui se trouve dessus). Une fois la carte dans l'appareil, rendez vous dans le 2e menu de la "clé à molette" (le menu jaune) et choisissez "Formater". Avant de cliquer sur OK vous devez activer le "formatage de bas niveau" (dans mon cas il fallait pour cela appuyer sur la corbeille). Une fois la carte formatée, il est temps de passer à la dernière étape.

Quatrième étape: installer Magic Lantern

Maintenant que la carte mémoire est prête pour accueillir Magic Lantern, il vous suffit de copier tous les fichiers de Magic Lantern sur votre carte mémoire, à la racine de la carte. Pour terminer l'installation, insérez la carte mémoire dans votre appareil et allumez le. Rendez vous dans le 3e onglet de la "clé à molette" et cliquez sur "Firmware version Y.Y.Y" puis cliquez sur "OK". Une fois que le message de confirmation s'affiche, éteignez votre appareil. Attendez au moins 5 secondes avant de le rallumer et voila, Magic Lantern est installé!

Cinquième et dernière étape étape: enjoy!

Voilà, vous n'avez plus qu'a vous amusez à découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités que vous offre votre appareil. N'hésitez pas à faire un tous sur le site officiel de Magic Lantern (http://www.magiclantern.fm/) pour découvrir toutes les fonctionnalités qu'il offre

Premiers tests



Etant en plein blocus, je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de tests, mais les premiers tests sont assez prometteurs et annoncent beaucoup de plaisir en perspective.

Dans un prochain article je ferais un test complet de Magic Lantern.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Bien amicalement,

Denis Mortier


Tags : magic-lantern - firmware - installation - timelapse - bulb - diy - hack